Une nouvelle directrice pour le Choeur Daveluy

Une nouvelle directrice pour le Choeur Daveluy
Manon Toupin

Un grand défi attend Suzanne Lainesse puisque c’est elle qui a été choisie pour assurer la direction de la formation musicale, le Chœur Daveluy. Ce faisant, elle remplace Manon Fortier qui a quitté son poste après plus de 16 ans à la direction musicale et artistique.

Pour Mme Lainesse, cette idée de prendre la suite de Manon Fortier, s’est installée dans son esprit, tranquillement, on pourrait même dire sur le tard. « Je me suis lentement dit que j’avais ce qu’il fallait pour faire ça », explique-t-elle. Ainsi, elle était des deux candidats qui ont passé l’entrevue et c’est finalement elle qui a été retenue.
« Il faut dire que la musique a toujours été importante pour moi. J’en fais de la musique depuis que je suis toute petite. Je l’avais un peu délaissée pour installer ma carrière de pharmacienne mais depuis 7 ou 8 ans, j’ai ressenti le besoin de revenir à la musique », souligne-t-elle.

Suzanne Lainesse possède une formation musicale en piano et guitare et est membre du Chœur Daveluy depuis 1996. Au sein de cette organisation, elle assume la fonction, depuis quelques années, de chef de pupitre des altos. « Du côté musical, je sais comment ça fonctionne. Pour ce qui est de diriger un chœur, j’ai vu faire Manon. Tout de même, au mois d’août, je vais suivre une formation à Trois-Rivières, sur la gestuelle de direction », ajoute-t-elle.

La nouvelle directrice est bien consciente qu’elle a beaucoup à apprendre et elle est prête à relever ce défi. Tout arrive justement à point pour elle puisqu’elle vient de procéder à la vente de sa pharmacie, processus enclenché depuis plusieurs mois maintenant. « Cela n’a rien à voir avec le Chœur mais ça va me permettre de consacrer plus de temps à ma passion qui est la musique », indique-t-elle.
En fait, le Chœur Daveluy lui permettra de répondre à une des voix de son cheminement personnel, lui donner une expérience de plus, une chance de contacter la musique sous une autre forme. « Je vais vers la passion que j’ai de la musique. En fait la vraie Suzanne, c’est autant la musicienne que la pharmacienne », croit-elle. De plus, son expérience en tant que choriste et chef de pupitre, de même que sa facilité à transmettre les notions de musique, lui seront sûrement utiles.

Pour ce qui est du Chœur Daveluy, la nouvelle directrice veut y aller dans la continuité de ce qu’à déjà mis en place Manon Fortier. « Mais je ne suis pas Manon. J’arrive avec mes forces et mes lacunes », ajoute Mme Lainesse.
Donc, les répétitions avec la nouvelle directrice vont débuter en septembre prochain et en attendant, Mme Lainesse veut encourager les gens à venir joindre les chanteurs du chœur. Une invitation toute spéciale est lancée aux hommes qui ne sont pas assez nombreux dans la formation chorale. Donc les intéressés sont invités à contacter Mme Lainesse au 758-6415 ou Sylvie Bélanger au 758-4765, avant le 21 août.

Prochain concert ?
Il faudra voir la composition de la chorale en septembre prochain mais en attendant, Suzanne Lainesse a déjà en tête, un projet de concert de Noël. « Je ne sais pas encore si les pupitres du chœur seront complets. Mais au début du mois d’octobre, nous devrions prendre la décision si oui ou non il y aura un concert de Noël », explique-t-elle. D’ici là, elle a déjà commencé à voir quelles chansons pourraient être interprétées.
« Il s’agit d’un énorme défi pour moi et c’est une décision qui a demandé beaucoup de courage. Mais ce sera également une belle expérience et une corde de plus à mon arc », termine-t-elle.

Mais surtout, ce sera sa chance de faire profiter aux autres de son expérience et du grand bonheur qu’elle ressent lorsqu’elle chante.