Une messe historique en l’honneur de la fin du 150e de Victoriaville

8 Décembre 2011 : LE JOURNAL LA NOUVELLE

On le sait, les activités du 150e anniversaire de Victoriaville tirent à leur fin. Une des dernières activités de cette année marquante se tiendra à l’église Sainte-Victoire, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville qui sera l’hôte d’une messe à saveur historique le samedi soir, 17 décembre. Dès 19 h, des dignitaires d’hier (personnifiés par des comédiens des Fêtes Victoriennes) et d’aujourd’hui accueilleront aux entrées de l’église les fidèles qui viendront participer à cette célébration mémorable et unique.

En avançant à l’intérieur de l’église, les gens pourront entendre l’excellent et bien connu Yves Granger interpréter de grands airs à l’orgue. M. Granger s’exécutera de 19 h à 19 h 30. Ensuite, pendant la messe, le Chœur Daveluy entonnera les chants de la Messe sur les Vieux Noël de Lucien Daveluy. Composée en 1935, cette œuvre est en latin. Bien qu’elle représente un défi, les choristes, sous la direction de Mme Suzanne Laînesse, y voient une excellente occasion, en cette fin d’année du 150e anniversaire de Victoriaville, de faire honneur à son célèbre compositeur. Celui-ci, né en 1892 et décédé en 1975, était aussi le père de Raymond Daveluy, titulaire du grand orgue de l’Oratoire Saint-Joseph jusqu’en 2002.

La célébration de la messe sera présidée par l’abbé André Genest, curé de la nouvelle paroisse regroupée. Il sera accompagné de concélébrants où on reconnaîtra, entre autres, des prêtres ayant exercé un ministère dans des paroisses de Victoriaville.

Tout au long de la messe, qui devrait durer environ 90 minutes, diverses animations ajouteront une valeur symbolique à différentes parties de la liturgie telles que l’homélie, la présentation des offrandes et le Notre-Père. Dans le cadre du 150e anniversaire de Victoriaville, des offrandes, présentées au Seigneur, viendront représenter le développement et la vie à Victoriaville.

Toute la population de Victoriaville et de la région est conviée à cette messe grandiose. Ce n’est pas tous les jours qu’une telle occasion se présente, il faut en profiter. Pour toute information, composer le 819 751-4510.