e 3 Avril 2012 : LA NOUVELLE
Par Manon Toupin
Une heure avec Gabriel Fauré», voilà ce que propose le Chœur Daveluy pour son concert de printemps qui aura lieu le dimanche 6 mai à 14 h à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska.
Comme le titre l’indique bien, il s’agit d’un concert d’une durée d’environ une heure (sans entracte) qui permettra de présenter une partie de l’œuvre du compositeur Gabriel Fauré.
Au programme : le Requiem de Fauré et ses sept mouvements, le Tantum ergo (pour voix de femmes) et le Cantique de Jean Racine.
La directrice musicale, Suzanne Lainesse, a expliqué qu’elle avait choisi Fauré pour ce concert parce qu’elle souhaitait y aller du côté classique et que le chœur avait déjà travaillé certaines œuvres de ce compositeur (dans le passé) sans les avoir présentées devant public.
L’œuvre de Fauré est lumineuse, solennelle et elle élève les âmes. «Il y a du très très doux et du très très fort. C’est un bon défi que les choristes relèvent très bien», a souligné Suzanne Lainesse en ajoutant qu’elle aimait bien alterner les concerts classiques et populaires, le classique permettant d’améliorer la justesse des choristes tandis que le chant populaire permet de travailler davantage le rythme. «C’est une bonne façon de progresser», souligne-t-elle.
L’œuvre sera présentée en latin et la directrice musicale annonce aussi la présence d’un violoncelliste invité. Il s’agit de Julien Siino, un talentueux musicien de 16 ans qui interprétera deux œuvres de Fauré pour violoncelle et piano.
Gabriel Fauré est un compositeur français, né en 1845 et décédé en 1924. Parmi les musiciens de son époque, on retrouve César, Franck, Camille Saint-Saens, Jules Massenet et Liszt. De plus, Fauré a obtenu son premier prix de composition à l’âge de 20 ans avec le Cantique de Jean Racine.
Ensuite…
Pour compléter l’année 2012, le Chœur Daveluy présentera un concert de Noël, conjointement avec l’orchestre à cordes La Sinfonietta. Puis, pour 2013, les choristes élaboreront un spectacle à grand déploiement de chansons populaires. Beaucoup de projets en perspective pour cette chorale qui regroupe une cinquantaine de personnes, toujours passionnées par la chanson.