27 Avril 2011 – JOURNAL LA NOUVELLE
L’année 2011 souligne non seulement le 150e de la ville de Victoriaville, mais aussi le 40e anniversaire de fondation du Chœur Daveluy. Pour l’occasion, la chorale prépare un spectacle intitulé «Québec pure laine» qui sera présenté au Cinéma Laurier de Victoriaville le 14 mai à 20 h et le 15 mai à 14 h.
Le chœur travaille sur ce spectacle haut en couleur depuis janvier 2010 maintenant. «Nous avons préparé un répertoire entièrement québécois qui inclut deux pièces d’auteurs-compositeurs d’ici, harmonisées pour le chœur», explique la directrice Suzanne Lainesse.
En fait, des deux pièces dont il est question, une a été écrite par Jean Massé et l’autre par Suzanne Lainesse elle-même.
Le Chœur Daveluy célèbre donc son 40e anniversaire et son cœur n’a jamais cessé de battre. Pour ce spectacle (bien davantage qu’un concert), les 55 choristes bénéficient de costumes, de décors et d’une mise en scène. «Tout a été fait et pensé par les choristes. C’est un vrai travail d’équipe», insiste Suzanne Lainesse.
Les chanteurs seront accompagnés pour ce spectacle, de quatre musiciens (clavier, basse, guitare et percussions) dirigés par la pianiste Mélie Caron.
La directrice annonce plein de surprises pour les deux représentations de «Québec pure laine». Parmi les titres qu’on pourra entendre, notons seulement «Aux portes du matin» de Richard Séguin, «Le déni de l’évidence» de Mes Aieux, une œuvre de 13 minutes chantée au 400e de Québec «Totem Huron Wendat», «Mon bel amour navigateur» de Gaston Miron, «Lindberg» de Robert Charlebois et bien d’autres encore. En tout, ce sont une vingtaine de chansons, de toutes les époques qui seront interprétées pour ce spectacle qui bénéficie d’un apport financier provenant du programme des fonds dédiés pour le 150e de la ville de Victoriaville.
«Je suis vraiment comblée de diriger le chœur. Je suis fière de chacun des choristes», ajoute la directrice. Pour le choix des pièces, d’ailleurs, tous les membres du chœur ont fait des suggestions, ce qui a permis d’avoir un répertoire varié et qui touche tout le monde.
Et la Belgique
Après les deux représentations de Victoriaville, le Chœur Daveluy préparera la tournée en Belgique qui aura lieu du 2 au 15 juillet. Jusqu’à maintenant, trois concerts sont officiellement au programme et d’autres prestations pourront s’ajouter.
Le groupe de tournée sera formé de 33 choristes, de deux musiciens et de conjoints. Plusieurs activités de financement ont été réalisées afin de financer cette tournée qui mènera le Chœur Daveluy du côté d’Arlon, de Villance et de Waterloo.