Nous Connaître

INDEX:

1 – Directrice Musicale et chef de Choeur
2 – Organisme
3 – L’histoire du Choeur Daveluy
4 – Conseil d’administration
5 – Les Personnes-Ressources
6 – Pianiste et arrangeur


SUZANNE LAINESSE
Directrice musicale et chef de Chœur
Auteure-compositrice interprète
819-604-3179
www.suzannelainesse.com
suzannelainesse@hotmail.com
www.facebook.com/suzannelainesse :

Auteure-compositrice interprète, chef de chœur et multi-instrumentiste (piano, guitare acoustique et électrique, ukulele), Suzanne Lainesse œuvre en art de la scène depuis 2003. Après une carrière de plus de 30 ans comme pharmacienne, sa passion première la rejoint : la musique. Une artiste la touche plus que les autres : Barbara. L’influence est forte, si bien que ses premiers spectacles publics (Barbara et moi) seront dédiés à cette grande chanteuse.

À partir de 2008, après quelques années d’interprétation, elle plonge dans l’écriture de chansons. En parallèle, des ateliers d’écriture et des formations en interprétation, notamment avec Marie-Claire Séguin, Xavier Lacouture et Gaële, lui confirment être sur la bonne voie. En tant que chef de chœur, Suzanne dirige deux ensembles vocaux: le Choeur Daveluy depuis 2004 (80 choristes) et le Choeur du Temps Présent depuis 2016 (40 choristes âgés entre 70 et 90 ans).

Elle participe à l’édition 2015 du concours « Ma première place des Arts » à la salle Claude Léveillée à Montréal, et est semi-finaliste au concours « Canadian songwriting competition » (2017) avec ses chansons Facebook et La commande.

Ses textes touchent et inspirent. Ils témoignent des rapports humains et de l’amour et incitent l’auditeur à se connecter à sa propre émotion. Sa voix exprime à la fois une grande sensibilité et une assurance tranquille. Son style se rapproche du folk.  Elle a deux albums à son actif : Te Dire (2015) et Devant toi (2013).

En 2018, Suzanne Lainesse présentera le spectacle : SUZANNE ET BARBARA : DES CHEMINS QUI SE RENCONTRENT. Quinze ans après avoir dédié son premier spectacle à Barbara, elle propose une rencontre entre son propre univers musical et une relecture de celui de Barbara. Une route où les chansons de l’une et de l’autre s’entremêlent.
La musique sous toutes ses formes occupe une grande place dans son quotidien. Suzanne Lainesse partage son temps entre sa carrière d’auteure-compositrice interprète, la direction chorale, l’écriture de chansons sur mesure et les spectacles de salon.


 

ORGANISME : LE CHOEUR DAVELUY

Un organisme comme le Choeur Daveluy ne peut fonctionner sans la générosité et le dévouement de ses membres. Cette section est destinée à décrire les structures qui nous supportent et à vous faire connaitre les membres du Choeur Daveluy.

Le Choeur Daveluy est membre de l’Alliance des Chorales du Québec.


  L’HISTOIRE DU CHOEUR DAVELUY

C’est en 1971, à l’instigation de madame Denise Maheu, que prend naissance à Victoriaville le Chœur Daveluy, alors composé d’une quarantaine de choristes.

En choisissant le nom de Daveluy, ce groupe vocal veut ainsi rendre hommage à monsieur Lucien Daveluy, qui a marqué, de façon légendaire, la vie musicale à Victoriaville.

Voici quelques moments importants dans l’histoire du Chœur Daveluy :

1978 : le chœur produit son premier spectacle avec mise en scène, décors et costumes, sous le thème : « Les saisons ».

1987 : concert conjoint avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

1988 : Manon Fortier remplace Denise Maheu à la direction musicale du chœur.

1988 : le Chœur Daveluy, en collaboration avec deux chorales de la région, est l’hôte d’un grand rassemblement choral de l’Alliance des chorales du Québec (Automnie), réunissant plus de 300 choristes.

1993 : spectacle d’envergure pour les 20 ans du chœur : « Les enfants d’un siècle fou ».

1995 : le chœur est l’hôte d’un rassemblement choral régional. Plus de 200 choristes viennent chanter Noël.

1996 : présentation d’un concert dédié à Mozart.

1998 : concert : « Musique sacrée ».

2001 : spectacle d’envergure pour fêter le 30ième anniversaire du chœur : « Merci d’être là ».

2002 : tournée du chœur Daveluy en France et en Suisse, présentation de 4 concerts.

2004 : concert de musique baroque.

2004 : Suzanne Lainesse remplace Manon Fortier à la direction musicale du chœur.

2006 : spectacle d’envergure avec décors et mise en scène : « Le bonheur est dans le chœur ».

Durant l’année 2006, et suite à la rencontre du chef de chœur Laurier Fagnan et des choristes de la chorale Saint-Jean d’Edmonton, lors de leur passage à Victoriaville à l’été 2005, la directrice Suzanne Lainesse décide d’organiser une tournée dans l’Ouest Canadien, incluant un arrêt à Edmonton, et ce, pour juillet 2007. Un autre grand projet à réaliser.

Le Chœur Daveluy, engagé dans sa communauté, continuera de propager l’amour de la musique, le goût du dépassement et la joie de vivre, cette joie de vivre que l’on retrouvait dans la famille DAVELUY, dont nous portons le nom avec tant de fierté !

2006 : « Alléluia Noël » à l’Église St-Christophe d’Arthabaska.

2007 : Concert sacré « In Pacem » avec l’Ensemble vocal l’Escaouette d’Asbestos à l’Église St-Christophe d’Arthabaska , ainsi qu’à l’église St-Camille d’Asbestos.

2007 : Tournée dans l’Ouest Canadien.

2008 : Accueil de la Chorale St-Jean d’Edmonton au Pavillon d’Arthabaska.

2008 : « La plus belle nuit  » à l’Eglise St-Christophe d’Artabaska.

2009 : Participation aux Fêtes Victoriennes de Victoriaville.

2009 : Concert-conjoint au Palais Montcalm de Québec avec 5 autres chorales.

2009 : Lancement du Premier CD du Choeur Daveluy « Au Fil des Saisons  » au Pavillon d’Arthabaska.

2009 : Interprétation de la chanson composée par Grégory Charles lors du passage de la Flamme Olympique à Victoriaville.

2009 : Concert de Noël , incluant la « Messe sur les Vieux Noëls de M.Lucien Daveluy ».

2010 : Dans le cadre du Festival de musique actuelle, participation à la création d’une oeuvre collective avec M.André Pappathomas à la Place Sainte-Victoire de Victoriaville.

2010 : Accueil de la Chorale La Chantanne de Belgique au Pavillon Arthabaska et participation à leur concert.

2011 : Spectacle  » Québec Pure Laine  » au cinéma Laurier

2011 : Tournée en Belgique

2011 : Participation aux Fêtes Victoriennes de Victoriaville

2011 : Spectacle « Québec Pure Laine  » pour L’AFÉAS de Victoriaville.

2011 : Reprise de la « Messe sur les vieux airs de Noel de M Lucien Daveluy  » dans le cadre de la messe clôturant les fêtes du 150e de Victoriaville:

2012: Concert classique « Une heure avec Gabriel Fauré  »

2012: Participation d’une dizaine de choristes au concert d’ouverture du festival de Musique Actuelle, concert sous la direction du vocaliste britanique et spécialiste de la voix humaine , M.Phil Minton.

2012: Concert de Noel… »Des cordes et des voix pour Noel » avec l’orchestre a cordes.. La Sinfonietta

2014: Spectacle « Toi, Moi , tout un monde  » au Pavillon du Mont Arthabaska

2014:Concert de Noel avec Marie -Michèle Desrosiers

2016:Participation au spectacle de Chloé Ste-Marie « À la croisée des silences ,et ce à quatre reprises ,

2016: Spectacle « En pièces jointes  » les 5 et 6 novembre au Carré 150

2016 :Concert de Noel « Ensemble pour Noel » avec L’ensemble les Premiers Violons et La Sinfonietta,le 18 décembre, à l’Eglise St-Christophe d’Arthabaska

2017; Concert de Noel   Un autre Noel sur Terre , le 18 décembre, à l’Eglise St-Christophe d’Arthabaska


  CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Présidente : Sylvie Bélanger
Vice-présidente : Francine Fillion
Secrétaire: Lise Leclerc
Trésorier: Manon Pelletier
Agent de communication : Pierre Bastien
Activités sociales : Ginette Belhumeur
Activités sociales : Odile Desrosiers
Conseillère: Catherine Beauchesne
Directrice musicale : Suzanne Lainesse


 

  LES PERSONNES-RESSOURCES

Le Choeur Daveluy compte sur des ressources de qualité :

Directrice musicale : Suzanne Lainesse

Assistante-Chef : Audrey Garneau-Angers

Chef de pupitre Sopranos : Audrey Garneau-Angers
Chef de pupitre Altos : Sylvie Bélanger
Chef de pupitre Ténors : David Dodier
Chef de pupitre Basses: Suzanne Lainesse

Chef de l’équipe technique : Pierre Lainesse


  PIANISTE ET ARRANGEUR : Mélie Caron

 

Diplômée en musique populaire au cégep de Drummondville et en musique classique à l’université, Mélie Caron accompagne le chœur Daveluy au piano depuis 2006. Après quelques années dans les bars et les party corporatifs comme chanteuse et claviériste, elle est devenue, et jusqu’à aujourd’hui encore, la pianiste-accordéoniste et choriste de Claude Gauthier pour plusieurs tournées et albums.

 
En 2003, elle lance son propre CD comme auteure-compositeure. Son travail de pigiste lui apporte des rencontres extraordinaires comme celle avec Alain-Francois avec qui elle a travaillé plusieurs années. Stéphane Côté, Georges Langford, Marjo, France d’amour et Suzanne Lainesse sont parmi les artistes avec qui elle a évolué sur la scène musicale québécoise. 
 
Le monde choral a toujours été présent, depuis les chorales d’églises durant l’enfance, en passant par la direction de l’ensemble vocal de Drummondville à 18 ans, puis les p’tits Coeurs et le Choeur Daveluy de Victoriaville. Elle enseigne le piano et le chant depuis …ouf! Longtemps, longtemps.
 
Elle commence à faire des arrangements pour les chorales avant même d’avoir appris les rudiments de l’harmonie. Elle en a réalisé des dizaines pour le choeur Daveluy jusqu’à maintenant. 
 
Mélie aime la musique qui est vrai et juste, en alignement avec l’âme des interprètes, ce qui l’a porté naturellement vers l’union entre le chant, le corps et l’esprit par la voie royale du yoga. Passionnée par l’expression du soi qui passe par la voix, elle agit à titre de coach vocal pour le choeur Daveluy chaque dimanche de répétition, afin de polir l’apprentissage déjà enclenché. 
« J’éprouve une joie réelle et profonde à chaque fois que je travaille avec le chœur Daveluy. C’est une chorale extra, bien huilée et très fluide. On s’y sent bien. Beaucoup d’amour y circule grâce à la main de maître de Suzanne entre autre. Un véritable cadeau de la vie »