Le choeur Daveluy s’est remis à battre en février

Audrey Garneau-Angers prépare avec les choristes, un spectacle pour les 50 ans du chœur Daveluy. (Photo : Martin Morissette)
Depuis quelques semaines les répétitions du choeur Daveluy ont repris, en mode virtuel. Les choristes, maintenant dirigés par Audrey Garneau-Angers, sont à préparer le concert du 50e anniversaire, prévu pour mai 2022.
En entrevue téléphonique, la cheffe de chœur en poste depuis mars 2020, a expliqué que c’est par Zoom que les chanteurs se rencontrent désormais chaque semaine. Ils sont 63 offrir leur voix afin de souligner de belle façon cet important anniversaire. «À l’origine, le concert était prévu pour octobre 2021», explique la cheffe.
Audrey connaît bien le chœur dans lequel elle chante depuis 2010. Elle chante en chorale depuis qu’elle est petite et a fait partie des Petits chanteurs de Charlesbourg. Elle a par la suite intégré différents chœurs avant de joindre celui de Victoriaville où elle est venue afin d’enseigner au Cégep.
Elle a commencé à titre de choriste et soliste à l’occasion avant de devenir cheffe de pupitre des soprani en 2012 (elle avait déjà une formation en la matière). Puis en 2015 elle a accepté le poste d’assistante-cheffe proposé par Suzanne Lainesse. C’est à partir de là qu’elle a commencé à diriger de temps en temps.
Mère de deux jeunes garçons, elle n’avait pas voulu, il y a quelques années, prendre la direction du chœur. Mais en janvier 2020, ayant à assurer l’intérim, elle s’est laissée tenter et accepté le titre officiellement en mars. «Mais j’ai demandé de réorganiser certaines tâches. Il y a donc eu création d’un comité de répertoire afin de partager les responsabilités», explique-t-elle.
Grâce à cela, le chœur Daveluy peut poursuivre sa mission et se préparer pour célébrer ce demi-siècle de vie. Sa vision, en tant que cheffe de choeur est de continuer à réunir des personnes intéressées par le chant choral, perfectionner la formation musicale de celles-ci, assurer aux membres du chœur des loisirs sains et culturels et produire des spectacles, concerts ou autres.
Pour ce faire, elle est bien accompagnée par les membres du conseil d’administration de même que par Suzanne Lainesse, ancienne cheffe du chœur devenue assistante.
Dès son arrivée officielle en poste, la pandémie a commencé forçant l’annulation du projet conjoint avec l’Ensemble à vents de Victoriaville inspiré par le Seigneur des Anneaux et prévu pour le 15 mars 2020. «Nous avions déjà entamé la distribution du matériel pour le projet de spectacle soulignant les 50 ans du chœur. La plupart des choristes ont travaillé de manière autonome, selon un calendrier présentant divers scénarios de dates de reprise. Chaque semaine je faisais des vidéos pour donner des indications», a-t-elle expliqué.
L’été dernier, alors que la région était en zone orange, le chœur prévoyait reprendre les répétitions en personne à l’automne. «On avait pensé à un mode hybride où la moitié des choristes serait là et l’autre serait en virtuel et l’inverse la semaine suivante. Mais au moment de recommencer, nous sommes tombés en zone rouge», ajoute la cheffe.
Cela n’a pas empêché les choristes de préparer, question de faire du bien au public et à eux-mêmes, une pièce de Noël que chacun a enregistré chez lui et qui a été offert en ligne après montage. La vidéo diffusée sur YouTube a été vue 4000 fois. «Voyant le bien-être que ce projet nous a fait et la motivation des choristes, j’ai profité de l’élan pour leur proposer de reprendre les répétitions en mode virtuel après les fêtes», fait-elle valoir.
C’est ainsi que depuis quelques semaines les choristes se réunissent en Zoom et chantent ensemble. Toutefois, à cause des décalages les choristes doivent éteindre leurs micros ce qui fait qu’ils ne peuvent pas s’entendre ensemble.
Audrey Garneau-Angers est une cheffe de chœur bien organisée qui se fait un devoir, chaque fois qu’elle propose un plan, de le soumettre de prime abord au conseil d’administration puis aux choristes afin de connaître leur opinion. «Je le mets en actions seulement si je vois qu’il y a de l’intérêt. Je suis à l’écoute de leurs suggestions, de leurs appréhensions et je tente de les atténuer», espère-t-elle.
Bien entendu, tout le monde aimerait bien mieux chanter en personne, ensemble. Mais les choristes parviennent, avec les répétitions hebdomadaires, à se voir et à chanter. «Je sens qu’ils travaillent chaque semaine pour apprendre leurs pièces avec les outils que nous leur fournissons. Lorsque nous chanterons en personne, il suffira de mettre en commun nos apprentissages, peaufiner les pièces et intégrer la mise en scène», souhaite-t-elle.
Il faut donc mettre à l’agenda les dates du 14 et 15 mai 2022 moment où aura lieu ce concert qui permettra de souligner le 50e du chœur Daveluy.