le 6 Mai 2012 : LA NOUVELLE
par Steven Lafortune
L’église de Saint-Christophe-d’Arthabaska s’est illuminée, dimanche après-midi, alors que le Chœur Daveluy a revisité les grands morceaux du pianiste et organiste français Gabriel Fauré.
Les 54 choristes, habilement dirigés par la directrice musicale Suzanne Lainesse, avaient aussi dans leur rang un jeune soliste du nom de Julien Siino. Le violoncelliste a mélangé son instrument aux voix chaleureuses du Chœur le temps d’une pièce (le Cantique de Jean-Racine). De plus, il a interprété l’Élégie (opus 24) et la Sicilienne (opus 78) pour violoncelle et piano.
Avec la collaboration de Mélie Caron, de Daniel Siino et de Lucie Lainesse au piano, la chorale a offert le Requiem (opus 48), son œuvre la plus connue et la plus jouée, le Tantum Ergo (opus 65 no2) ainsi que le cantique de Jean Racine (opus 11), ce dramaturge et poète français, qui est considéré comme l’un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique.
Il faut par le fait même souligner le travail de six solistes parmi le Chœur, qui ont démontré l’étendue de leur talent au cours de ce concert. Il s’agit de Guillaume St-Gelais, lors de l’«Offertoire» du Requiem, de Marthe Lévesque, dans «Pie Jesus» du Requiem, de Robert Leclerc, lors de «Libera Me», toujours dans le Requiem, ainsi que Lyne Desrosiers, Audrey Garneau-Angers et Myriam Dupuis pendant le Tantum Ergo.
Malgré qu’il ait été de courte durée, le Chœur Daveluy a eu amplement le temps de vénérer la virtuosité de Fauré, tout en remplissant de lumière les quelque 350 spectateurs présents à cette représentation unique.
Le prochain spectacle sera présenté les 15 et 16 décembre, en collaboration avec l’orchestre à cordes La Sinfonietta, où le Messie de Handel sera à l’honneur.