15 Mai 2011 – JOURNAL LA NOUVELLE
Devant une salle comble au cinéma Laurier, le spectacle du 40e anniversaire du chœur Daveluy, intitulé «Québec pure laine», puisait dans le répertoire québécois pour faire vivre aux spectateurs une expérience unique en son genre.
Le chœur, composé de 55 choristes, sous l’habile direction de Suzanne Lainesse, a interprété des chansons qui couvraient plusieurs décennies de musique. Du folklore québécois, en passant par Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Claude Léveillé, ainsi que part des auteurs-compositeurs d’aujourd’hui, comme Daniel Bélanger, Ariane Moffat ou Mes Aïeux, le chœur a su rendre hommage avec justesse les pièces qu’il avait choisies pour l’occasion.
De plus, afin de souligner le 150e anniversaire de la Ville de Victoriaville, les choristes ont chanté «Les Bois-Francs», de Jean Massé, avec la collaboration de cinq musiciens, sous la direction de Mélie Caron.
Cependant, il n’y avait pas que le chœur de Daveluy qui fêtait ses 40 ans. En effet, Gynet Vallée a célébré aussi ses quarante ans… de scène. Elle s’est jointe au tout début du cœur en 1971 et la directrice musicale a tenu à le signaler en lui remettant un bouquet de fleurs entre deux interprétations. «Après 1 600 mardis de pratique en ligne, plus d’une centaine de chansons apprises par cœur et plus d’une cinquantaine de spectacles, félicitations et merci de ta présence», a-t-elle prononcé pendant qu’elle recevait son présent.
Tout au long du spectacle, les choristes ne nous ont pas seulement éblouis par la justesse et la qualité de leurs voix, mais aussi de leur sens scénique. Lors de «Parapluie», de Daniel Bélanger, le chœur s’est mis à simuler une pluie battante en claquant des doigts et en imitant le tonnerre en tapant des pieds, ce qui amenait bien la chanson. Sur «Je veux tout», d’Ariane Moffat, Brigitte Charpentier a joué les aguicheuses en se promenant d’un homme à l’autre sur la scène, aux grands plaisirs de ceux-ci.
C’était d’ailleurs leur dernière représentation de ce spectacle pour le moment. La troupe de Suzanne Lainesse s’envolera pour l’Europe, plus précisément en Belgique, en juillet prochain pour donner trois prestations. La troupe reviendra sous peu dans le cadre des fêtes du 150e de Victoriaville.