27 Juillet 2011 – JOURNAL LA NOUVELLE
De retour d’une tournée en Belgique, la directrice du Chœur Daveluy, Suzanne Lainesse, estime que les choristes ont été bien appréciés partout où le chœur s’est produit.
Ainsi, du 2 au 15 juillet, une trentaine de choristes et presque autant d’accompagnateurs techniciens et musiciens, ont visité la Belgique et présenté, à quelques reprises, le plus récent spectacle du groupe, «Québec pure laine».
Le Chœur Daveluy a en fait visité trois chorales. Celle de l’Amitié d’Arlon, la Cantalesse de Villance et la Chantanne de Waterloo. Cette même chorale est venue à Victoriaville l’année dernière.
Des concerts en bonne et due forme ont eu lieu avec ces chorales, mais les choristes de Victoriaville n’ont manqué aucune occasion de chanter au cours du séjour.
C’est ainsi qu’ont eu lieu quelques performances improvisées, dont à l’abbaye D’Orval. Le guide, qui faisait visiter les lieux, sachant qu’il avait affaire à une chorale, a suggéré une interprétation dans l’ancienne abbaye, un site avec une acoustique bien particulière. «Nous avons alors fait une pièce a cappella. C’était tellement émouvant», souligne Suzanne Lainesse.
À la cathédrale d’Anvers, aussi, le guide leur a demandé de chanter. «Et comme nous ne disons jamais non pour chanter…», ajoute la directrice. Un autre moment béni du voyage qui leur a permis de chanter dans des lieux aussi inspirants.
Si des spectacles étaient au programme du voyage, une partie tourisme était aussi prévue. C’est ainsi que les choristes ont visité, en plus des villes des trois chorales, Anvers, Ostende, Bruges et Bruxelles. Ils ont aussi fait un saut au Luxembourg.
Le Chœur Daveluy organise ce genre de tournée à peu près aux quatre ou cinq ans. En plus de visiter de nouveaux endroits, ce genre de tournée permet aux choristes de renforcer les liens entre eux. «Ils ont aussi été bien appréciés. Autant comment ils sont sur la scène, leur joie de chanter. C’est d’ailleurs le commentaire qu’on avait le plus souvent. Les gens trouvaient qu’on avait l’air d’avoir du plaisir», ajoute Suzanne.
C’est aussi un sentiment de fierté qui habite les choristes au retour de ce voyage. Fierté de voir que dans un autre pays, loin de chez eux, ils sont aussi reconnus. Suzanne a noté que les spectateurs ont été bien impressionnés par l’interprétation de «Les poêles», avec des poêlons et des cuillères de bois (eh oui les choristes avaient apporté dans leurs valises des poêles). «La pluie», réalisée avec des percussions corporelles a aussi fait fureur. «Les gens ont trouvé qu’on osait beaucoup. Ça été un succès sur tout la ligne», souligne la directrice.
Maintenant de retour, le Chœur Daveluy profitera de quelques jours de congé avant de reprendre ses activités. Les choristes doivent se préparer pour la participation du chœur au spectacle d’ouverture des Fêtes victoriennes et aussi la messe de Noël de Lucien Daveluy qui sera présentée dans le cadre du 150e anniversaire de Victoriaville, le 17 décembre prochain.