7 DÉCEMBRE 2009 – JOURNAL LA NOUVELLE
par Manon Toupin
Pour son concert de Noël , qui aura lieu le dimanche 20 décembre à 14 h à l’église St-Christophe d’Arthabaska , le choeur Daveluy proposera un concert dont la pièce maîtresse , Messe sur les vieux Noëls , qui est une oeuvre écrite par Lucien Daveluy (celui-là meme qui a inspiré le nom de la chorale).
La directrice musicale du choeur , Suzanne Lainesse , a expliqué que c’est le petit-fils de M.Daveluy , Georges Bolte , qui a communiqué avec elle pour lui demander si elle était intéresser à la jouer . »C’est un gros défi à relever puisque l’oeuvre est séparée en cinq parties et est entièrement en latin ». explique-t-il.
Mais ce n’est pas les défis qui arrêtent le choeur Daveluy ni sa directrice alors tous les choristes ont accepté de se lancer dans l’aventure dont ils dévoileront les résultats le 20 décembre . »La messe a été écrite en 1935 et jouée à l’église Sainte-Victoire . Elle a été rechantée par la suite au début des années 80 , elle a été dirigée par Raymond Girouard . D’ailleurs , je l’ai rencontré pour lui en parler « . ajoute Mme Lainesse.
Pour les membres du choeur , il s’agit d’un excellent moyen de faire honneur à Lucien Daveluy , célèbre organiste qui a vécu entre 1892 et 1975 . Des membres de sa famille ont même indiqué qu’ils seront sur place pour le concert.
En plus de cette pièce (dont le soliste ténor invité Jean-Francois Hamel) , qui dure environ une trentaine de minutes , le choeur proposera des airs traditionnels du temps des fêtes , dont un « Minuit Chrétien « choral sans soliste . »Ce sont des pièces qui iront bien avec la messe de Lucien Daveluy » , ajoute Mme Lainesse.
Une fois ce concert terminé , les choristes se lancent dans la répétition du spectacle québécois qu’ils souhaitent présenter en 2011 dans le cadre d’une tournée « Et nous cherchons toujours des hommes pour joindre le choeur . En janvier , ce sera l’occasion d’entrer dans le choeur pour ce spectacle . Sinon , il faudra attendre 18 mois « .
L’année 2009 aura été très fertile pour le choeur Daveluy . Le groupe a participé aux Fêtes victoriennes , chanté au Palais Montcalm de Québec , lancé un CD (dont la vente va très bien ) , participé au passage de la flamme olympique à Victoriaville et préparé ce concert de Noël.