Jamais le nom du Chœur Daveluy n’aura pris autant tout son sens que le 17 décembre alors qu’il présentera la «Messe sur les vieux Noëls» de Lucien Daveluy à l’église Sainte-Victoire de Victoriaville.
Sujets : Groupe de femmes du Chœur Daveluy , Requiem de Fauré , église Saint-Christophe , Victoriaville
La directrice musicale, Suzanne Lainesse, a souligné que la messe s’inscrivait parfaitement dans les célébrations du 150e de Victoriaville. «Il permettra d’amener un élément historique à la fin des fêtes».
Cette messe avait été présentée par le chœur il y a deux ans, mais sous forme de concert seulement. Cette fois, c’est dans le cadre d’une véritable messe que les choristes s’exécuteront. Tout cela, en présence de six membres de la famille Daveluy.
La messe commencera par un «Minuit chrétien» tout particulier puisque le solo (traditionnellement réservé à un homme) sera chanté par un groupe de femmes du Chœur Daveluy.
«Nous allons aussi interpréter le «Pater noster» de Kedroff et la Cantate de Bach et la composition de Richard Séguin (In deo) lors de la communion.
La directrice musicale ajoute également qu’une surprise est prévue pour la fin. Alors, ceux qui ont l’habitude de quitter tout de suite après la communion auront intérêt à ne pas le faire le 17 décembre…
Depuis que Suzanne Lainesse est directrice du chœur, c’est la première fois que la chorale a l’occasion d’animer une messe en tant que telle. «Nous avons déjà chanté pour des funérailles, mais jamais une messe», ajoute-t-elle.
Pour cette messe, le Chœur Daveluy sera accompagné au piano par Mélie Caron (et le piano sera installé au jubé) ainsi que Daniel Couture aux percussions. Jean-François Hamel sera le soliste invité et la choriste Myriam Dupuis présentera également un solo au cours de la soirée.
En tout, une cinquantaine de choristes seront présents afin d’offrir, à quelques jours de Noël ces belles chansons. «Nous serons véritablement dans l’histoire et les plus vieux se souviendront probablement des pièces qui seront interprétées. C’est un grand plaisir pour le Chœur Daveluy de participer à cette messe», termine la directrice musicale.
Cette prestation viendra clore l’année 2011 pour le Chœur Daveluy. Pour 2012 le prochain concert est prévu le 6 mai. Il s’intitulera «Une heure avec Gabriel Fauré». Ce sera l’occasion de présenter, entre autres, le Requiem de Fauré à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska. Un autre beau défi à relever pour le Chœur Daveluy.