In Pacem » avec le Chœur Daveluy

25 AVRIL 2007 : JOURNAL LA NOUVELLE

par Manon Toupin

Les choristes avaient tout un défi à relever avec un répertoire de musique sacrée, présenté, pour la plupart des chants, a cappella. « In Pacem » avec le chœur Daveluy En paix (In Pacem) : voilà comment les choristes du Chœur Daveluy veulent que les spectateurs se sentent lors du concert qu’ils présentent conjointement avec l’Ensemble vocal l’Escaouette d’Asbestos, le samedi 5 mai prochain, à 20 h à l’église St-Christophe d’Arthabaska. La première partie de la soirée sera assumée par l’Escaouette qui proposera des extraits de « Jesus-Christ Superstar », avec des arrangements classiques toutefois.
Le chœur Daveluy prendra la relève avec son répertoire sacré. La directrice musicale, Suzanne Lainesse, a expliqué que la majorité des chants présentés, le seront a cappella. « C’est d’ailleurs le défi à relever pour nous », a-t-elle ajouté.
En effet, des 8 chants que le chœur prépare pour l’occasion, 6 ne sont accompagnés d’aucune musique.
« Il s’agit de musique lumineuse, inspirée et très inspirante », insiste Suzanne Lainesse. On pourra donc entendre des pièces de Maurice Duruflé, d’Antonio Lotti, William Byrd ou Hendel, pour ne nommer que ceux-ci.
Le chœur se prépare depuis janvier dernier à cette prestation qui sort un peu de l’ordinaire. « Il y a des chants qui se rapprochent du chant grégorien », souligne la directrice musicale. Un défi audacieux que le chœur est prêt à relever. Et que les spectateurs sauront certainement apprécier. « Je voulais faire vivre ce répertoire aux choristes. Mais les gens qui seront là ressentiront certainement le côté spirituel de cette musique », explique Suzanne Lainesse.
La soirée se terminera par une prestation commune des deux groupes. Ainsi, 80 choristes seront donc réunis l’espace de cinq chants et dirigés, à tour de rôle par une ou l’autre des deux directrices musicales.
Pour rendre la pareille à l’Escaouette, le même spectacle sera présenté à l’église de Saint-Camille le 19 mai prochain à 20 h. Un été chargé Le répertoire sacré, préparé pour ce concert, sera réutilisé pour la tournée dans l’ouest canadien, prévue du 6 au 15 juillet prochain. En effet, le chœur Daveluy sera sur la route cet été avec les chants sacrés, mais également avec le répertoire du spectacle de l’an dernier, « Le bonheur est dans le cœur ». Trois spectacles sont actuellement prévus, un à Edmonton, un autre à Kamloops et le dernier du côté de Vancouver.
Suzanne Lainesse a tenu à mentionner que le chœur était toujours en recrutement et que les hommes étaient particulièrement invités à venir se joindre aux choristes.