Ensemble pour Noël

Ensemble pour Noël
©Alex Drouin
Publié le 19 décembre 2016
La nouvelle
Marie et Suzanne Lainesse étaient bien heureuses du travail qui a été fait au cours des dernières semaines en vue de ce spectacle.
Alors qu’il faisait très froid dimanche (18 décembre), trois organismes de la région s’étaient réunis à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska pour offrir une prestation des chansons de la période festive de l’année.
Le Choeur Daveluy, la Sinfonietta et l’Ensemble des Premiers Violons ont su réchauffer le cœur des spectateurs. Parfois, c’était la Sinfonietta et le Chœur Daveluy qui chantaient ensemble et, à l’occasion, les trois.
«Lorsqu’on est bien préparé, c’est facile de jouer ensemble», a noté la chef d’orchestre de la Sinfonietta et des Premiers Violons, Marie Lainesse.
Le Chœur Daveluy était dirigé par sa sœur, Suzanne. Cette dernière était bien heureuse du déroulement du spectacle qui a duré un peu moins de deux heures. «Il y avait beaucoup de monde malgré la mauvaise température», a-t-elle dit avec un sourire.
Quatre-vingt-deux musiciens et chanteurs ont interprété 22 pièces, dont la plupart étaient des chansons de Noël comme Le petit renne au nez rouge, Noël Blanc, Sainte nuit. Le public a également eu droit à quelques pièces qui n’étaient pas en lien avec l’esprit des fêtes comme Gloria de Vivaldi.
Deux soeurs, une vision
Ce n’était pas la première fois que les sœurs Lainesse travaillaient ensemble. Il y a quelques années, elles ont aussi travaillé sur un concert de Noël.
Avec la même passion qui les habite pour la musique, elles assurent que tout se passe très bien lorsqu’elles travaillent sur le même projet. Elles ont d’abord choisi le répertoire des pièces et, ensuite, chacune avec leur équipe, elles se sont préparées pour finalement se réunir il y a quelques semaines.
«On travaille de la même façon et on est très organisées, a fait savoir la plus jeune des deux, Marie. On sait où on s’en va.»