Des cordes et des voix pour Noël

Des cordes et des voix pour Noël
Publié le 26 Novembre 2012
Manon Toupin
Il y aura fusion de la passion musicale de deux sœurs (Marie et Suzanne Lainesse) alors qu’elles présenteront un concert de Noël mettant en vedette leurs deux groupes musicaux respectifs : la Sinfonietta et le chœur Daveluy.
Deux représentations sont prévues pour ce concert intitulé «Des cordes et des voix pour Noël». Une première aura lieu le 15 décembre à 19 h 30 et une autre le dimanche 16 décembre à 14 h (et pourquoi ne pas assister aux deux comme l’a dit si bien le président du conseil d’administration de la Sinfonietta, André Raymond) à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska.
Autant pour les deux sœurs Lainesse que pour les deux ensembles, il s’agira d’une première collaboration. Depuis un an maintenant, Marie et Suzanne travaillent à l’élaboration de ce concert et elles ont convenu qu’en première partie, chacun des groupes présentera son propre répertoire et en deuxième partie, une prestation commune sera offerte.
Du côté de la partie conjointe, les spectateurs auront la chance d’entendre des extraits du Messie de Haendel (composé à Londres en 1741, sur un livret anglais de Charles Jennens et inspiré de la Bible puis créé l’année suivante à Dublin) tels que «And the Glory of the Lord», «For unto us a Child is born», «Glory to God», «Surely, surely» ou encore «Halleluiah».
Du côté du chœur Daveluy, la cinquantaine de choristes proposera différentes chansons telles que «Les anges dans nos campagnes», un arrangement celtique de «Sainte nuit», des voix de femmes seulement avec «The Coventry Carol» (un chant anglais du 16e siècle) ou un arrangement surprenant de «Fa-la-la».
En ce qui concerne la Sinfonietta, la vingtaine de musiciens offrira en ouverture «My Spirit be Joyful», extrait de la cantate numéro 146 arrangé pour orchestre à cordes. Il y aura aussi les «Valses des roses du Sud» de Johann Strauss, puis «A Christmas Festival» de Leroy Anderson qui est une suite de plusieurs extraits d’airs de Noël bien connus.
Une rencontre attendue
Il y aura donc sur scène des musiciens et choristes de talent de la région, habillement dirigés par Marie ou Suzanne Lainesse. En effet les deux sœurs se partageront la direction de l’ensemble formé pour l’occasion.
Depuis plusieurs mois, le chœur Daveluy et la Sinfonietta se préparent à cette prestation. Que ce soit en répétition chacun de son côté ou ensemble, ils offriront un concert attendu qui permettra de s’imprégner de la magie de Noël.
Le chœur Daveluy
C’est en 1971 que le chœur Daveluy est né à l’instigation de Denise Maheu. Le nom du chœur voulait rendre hommage à Lucien Daveluy, figure marquante de la vie musicale de Victoriaville. Depuis plus de 40 ans maintenant, le chœur a présenté différents spectacles et concerts, variant les thèmes et les styles. Un premier album professionnel a été produit en 2009, intitulé «Au fil des saisons» et il regroupait des pièces musicales les plus marquantes de l’existence du groupe.
Quant à la Sinfonietta, elle a aujourd’hui 12 ans et a été créée par Marie Lainesse. Les musiciens (des adolescents et des adultes) ont l’occasion d’interpréter un répertoire varié. Malgré le jeune âge de l’ensemble, les musiciens et leur directrice ont toujours le goût de l’inédit et du défi. Il ne faudra donc pas manquer l’union, l’instant de deux concerts, d’une seule passion : celle de la musique.